Yann Dupuich
Version Française
English version

Consultant Qualité

Formation

Conseil

Audit

Présentation

CV : Du cabinet de consultation au cabinet de consultant CV : Du cabinet de consultation au cabinet de consultant
Que signifie « Ydéo » ?
 
1.  L’« Ydentité » d’Ydéo :

  • « YD » sont tout simplement les initiales de Yann Dupuich ; on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Voir le C.V (« du cabinet de consultation au cabinet de consultant ») pour plus d’information…
  • le « O » représente la fameuse « roue de Déming » (ou « PDCA » pour Plan – Do – Check – Act) si chère aux qualiticiens et symbole de l’amélioration continue car elle monte la pente en tournant. J’écris ce que je fais -> je fais ce que j’ai écrit -> je vérifie que j’ai bien fait ce que j’ai écrit et que le résultat est au rendez-vous -> je corrige si ce n’est pas le cas en rehaussant le niveau de maîtrise, et ainsi de suite… C’est aussi le son du terme « haut », synonyme d’ambition (viser haut).
  • Le « é » est juste là en liaison pour une raison esthétique (visuelle et phonétique) ; avec un « i », ça aurait fait « ydio » !…

 

   
2.  « Ydéologie » : « Ydéo » est l’homophone de « idéaux » :

  • L’« idéal » au sens de la vision de Rousseau : « se donner les moyens de penser un idéal non pour ignorer la complexité du réel, mais pour poser les fondements de toute légitimité ». L’idéal c’est aussi cette « immense aspiration qui soulève les hommes vers l’infini » (Lamartine).
  • Autrement dit, l’enjeu ici est de trouver de quoi alimenter le moteur interne, la motivation qui fait tourner la roue du progrès : sans force initiale, pas de mouvement… Comprendre le tropisme d’un système, c’est éclaircir le but vers lequel il tend, d’où la nécessaire réflexion sur la vision stratégique de l’organisation (sa mission, ses valeurs, son ambition…). Il faut garder en tête le cap de l’amélioration continue lors des décisions stratégiques pour garder motivation et envie. Une bonne décision doit permettre de concilier raison, envie et intuition. La vocation première d’Ydéo est justement d’aider ses clients à comprendre, à clarifier ces mécanismes qui sous-tendent la réussite, bref, à donner du sens à l’action, le tout dans une vision globale, « macro », encore dite « holistique » ou « systémique » (cf thème suivant).

 

3.  Ydéo c’est enfin phonétiquement le début du mot « idéogramme » (symbole chinois) ; or, l’idéogramme de la force, l’énergie nécessaire pour pousser la roue, déplacer les montagnes pour atteindre ses objectifs de performance, repousser ses limites, relever des challenges ambitieux, évoque visuellement le Y et le D… Du moins c’est mon « Ydée » !
Idéogramme Ydéo

BenchpressMarathon

 

Pourquoi avoir choisi pour le logo d’YDéO le symbole du mythe grec de Sisyphe poussant son rocher ?

Il s’agit ici de représenter le soutien qu’YDéO peut vous apporter dans l’amélioration continue (la roue de Déming évoquée plus haut). On est dans la logique du mouvement perpétuel avec ce clin d’œil à la mythologie grecque, mais pas dans la notion de l’absurde développée par Camus dans le « Mythe de Sisyphe ». Toute cette logique a bien un sens pour Ydéo, celui du progrès.

 

Pourquoi choisir Ydéo consulting, qu’est-ce qui distingue ce cabinet des autres ?
  • Ydéo se distingue des autres offres de conseil par une approche originale de type « diagnostic » dont la méthodologie a été acquise lors du cursus initial de vétérinaire. En effet, la médecine vétérinaire requiert un sens clinique spécifiquement aigu pour, à défaut de dialogue direct avec l’animal, observer les signes et investiguer les causes premières des dysfonctionnements (diagnostic vient du grec diagnôstikos, signes qui font connaître la nature des maladies). La transposition au monde de l’entreprise s’est imposée à moi naturellement en adaptant le concept, non plus à un organisme unique, mais aux macro-systèmes complexes , qui obéissent pour autant aux mêmes principes fondamentaux d’organisation (auto-régulation, systèmes de défense, gestion des ressources, etc). Une fois le diagnostic posé, le traitement thérapeutique n’est plus alors médicamenteux, mais sous forme de plans d’actions. C’est ainsi que je suis passé du cabinet de consultation à celui de consultant !
  • Ydéo a pour devise la prévention (« mieux vaut prévenir que guérir »), partant du principe que l’anticipation des risques permet de s’affranchir a posteriori d’actions correctives souvent fastidieuses, onéreuses, énergivores et particulièrement chronophages …
  • Ydéo adopte aussi le parti pris de la démarche systémique, holistique, thérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise qui s’adresse au patient en le considérant comme un tout (« le corps-esprit »). Cette approche appliquée au monde de l’entreprise consiste à prendre de la hauteur de perspective sur le comportement de l’organisation. Une entité peut être constituée de brillants cerveaux et se comporter collectivement de façon parfaitement imbécile si elle n’a pas su mettre en place un système de fonctionnement adéquat
  • Ce que n’offre pas Ydéo :
    1. des solutions toutes faites, invariables et simplistes ; « tout problème complexe a une solution simple… Et elle est mauvaise ! » (Umberto Eco).
    2. des leçons de morale : Ydéo n’est pas là pour juger et promeut l’indulgence (« Errare humanum est »). Cependant l’objectif est d’éviter de refaire les mêmes erreurs et de tirer un enseignement de chaque échec. Les champions ne sont pas des surhommes, ils connaissent l’échec, mais quand ils vont au tapis, ils trouvent toujours la force de se relever et en ressortent grandis… (Nietzsche disait : « ce qui ne tue pas rend plus fort »).